Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) avec Hébergement, logements autonomes et individuels en centre-ville et à proximité des bureaux, sont destinés aux personnes en situation de précarité, atteintes d’une pathologie chronique somatique, dès lors qu’elles s’engagent dans une démarche d’accompagnement personnalisé.
Pour qui ?
Les personnes (adultes ou enfants) ayant une pathologie chronique somatique (diabète, cancer, problèmes cardiaques, VIH, BPCO…), en démarche de soins et en situation de précarité.
Par qui ?
Une équipe pluridisciplinaire vous oriente :
- Médecin
- Infirmier(e)
- Psychologue
- Travailleur social
Comment ça marche ?
L’ADIS dispose à ce jour de 33 appartements individuels (du studio au F3) répartis sur Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, Étaples-sur-Mer et Saint-Omer.
Ces appartements sont intégralement meublés et équipés.
En fonction des besoins spécifiques et attentes de la personne, un accompagnement pluridisciplinaire lui est proposé : démarches médicales, socio-éducatives et psychologiques. La personne accueillie peut être accompagnée par sa famille.
Sous forme d’entretiens à domicile, dans nos bureaux, d’accompagnements aux rendez-vous avec le patient, l’équipe professionnelle de service ACT :
- coordonne le parcours de soins
- éduque à la santé
- apporte un soutien psychologique
- propose un accompagnement socio-éducatif.
À sa sortie, la personne est orientée vers les services de droit commun avec un retour dans un logement autonome si la situation le permet.
L'admission
Dossier social : Rapport social détaillé et lettre de motivation à envoyer à la Directrice de l’ADIS.
Dossier médical : à envoyer au médecin coordinateur avec rapport médical détaillé.