La prévention à l'ADIS

La prévention à l'ADIS vise à prévenir l’épidémie par le VIH  et l’hépatite C ( VHC) en menant des actions d’information et de sensibilisation auprès de différents publics cibles sur le littoral Nord-Pas-de-Calais.

Elle vise également la déstigmatisation des publics touchés par le VIH et/ou le VHC ainsi que l’évitement des comportements à risque liés à ces virus.


Deux axes de prévention complémentaires


1- Au niveau collectif, l’information permet la juste perception des risques,  la valorisation et la réaffirmation des comportements de prévention, intégrant le concept de santé sexuelle et le principe de responsabilité de chacun. La communication doit également favoriser la tolérance et l’acceptation dans la vie sociale, familiale et affective des personnes séropositives.

 

2- Au niveau de l’individu, la prévention repose sur la juste perception des risques, sur l’adhésion à la norme préventive et sur la capacité à la proposer dans les relations amoureuses et sexuelles. Certains facteurs de vulnérabilité sont à mettre en avant : les pratiques sexuelles, les difficultés d’accès à l’information et aux moyens de prévention, les rapports de force et de dépendance, la perte de contrôle sous les effets de l’alcool ou des drogues, l’isolement familial…


Nos prestations


- Lors des interventions, les professionnels de l’ADIS se présentent, mettent en avant les missions de l’association (prévention, accompagnement, ACT), son fonctionnement, son territoire d’intervention.

 

- Un questionnement sur les représentations des personnes rencontrées est réalisé sous forme de brainstorming. Le respect de la parole de chacun est demandé à l’ensemble du groupe. Les mots associés au VIH ou VHC ou IST ou sexualité sont demandés aux participant et notés.

 

- L’outil est ensuite utilisé pour apporter des connaissances et tenter de faire évoluer les représentations.

 

- Le professionnel revient sur les mots inscrits en début d’intervention et demande aux personnes présentes si elles sont toujours en accord avec ces termes en veillant à ce que chaque participant s’exprime. Le professionnel peut ainsi vérifier les acquis d’ordre théorique et l’évolution des représentations.

 

- Une évaluation de l’intervention est réalisée en fin de séance de façon orale ou écrite en fonction des publics rencontrés.


Nos outils


Les outils et supports sont choisis en fonction de la thématique et des publics auxquels les professionnels s’adressent.

 

- Témoignages vidéo de personnes VIH et/ou VHC accompagnées par l’ADIS

- Questionnaires

- Photos langage

- Exposition Sida : toiles graff réalisées par des jeunes sur le thème du sida

- La Mallette de prévention et de réduction des risques  (jeux de cartes représentant des scènes différentes ou objets de le vie quotidienne)

 

 

- Projection de films portant sur le VIH/SIDA et débat participatif

- Boite à messages (laissée entre 2 interventions afin de permettre à chacun de poser ses questions de façon anonyme)

- Site Internet avec forum en ligne

- Jeu de l’oie de l’ADIS (prévention, sexualité..)

- Mots croisés géants sur la sexualité…

- Quizz « des mots, du sida, des images et moi » : test pour connaître les représentations autour de la maladie (aspect social, médical, humanitaire, rejet, peur…)

- Des groupes et des mots