Le service accompagnement : à qui s'adresse t-il ?

Le contexte - enjeux


L'Etat de santé d'une personne et son niveau socio-économique sont intimement liés. En effet, la précarité est une source de fragilité pour la santé des individus. Lorsque le contexte social, financier et familier se dégrade, la santé ne représente pas une priorité...

 

*La région Nord-Pas de Calais présente des indicateurs de santé et une situation socio-économique défavorables où différentes formes de précartié persistent...

Nous devons garantir à tous l'accès à un parcours de santé cohérent et protecteur par la promotion de comportements individuels favorables à la santé et un accès effectif aux droits et à des soins de qualité.

Or, nous savons que même lorsque l'offre de santé existe et est à priori accessible, le recours n'a pas forcément lieu...

(*Source Agence Régionale de Santé 59/62 notre de cadrage 2014  Accès à la prevention et aux soins)

 

 

 

 


Les moyens


Les temps collectifs : le vendredi en alternance sur les sites de  Dunkerque , Calais, Boulogne.

- Permanences extérieures : à la demande des structures partenaires ou hospitalières, un salarié ADIS peut se rendre au sein des services (CADA, CHRS, la PASS, associations caritatives, foyers d'urgence...)

- Groupes de parole ADIS  : espaces d'échanges et d'informations sur des thématiques choisies par les personnes, animés par la psychologue.

- Groupes psycho-ludo : espaces d'échanges parents-enfants sur des thématiques choisies par les personnes, animés par la psychologue et un éducateur.

 

 


Nos objectifs


Promouvoir la santé globale et favoriser l'accès et le recours aux droits en santé et aux soins pour les publics vulnérables atteints ou non de pathologie chronique.