Fonctionnement d'un A.C.T.

Article de presse dans le magazine ASH sur les ACT "Les Appartements de Coordination Thérapeutique, un modèle ?"

...

Qu'est ce qu'un ACT?

Fincés par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie via l'Agence Régionale de Santé, ce dispositif relève des établissements médico-sociaux.

Le service d'appartements de coordination thérapeutique a été mis créé afin de répondre à une demande pour la région Dunkerquoise dans un premier temps, Calaisienne, Boulonnaise et Arrageoise. Courant 2019, deux terrirtoires pourront bénficier de ces mêmes prestations, soit Etaples sur Mer et Saint-Omer.

Ces dispositifs sont destinés à l’accueil de personnes malades atteintes de pathologies chroniques (cancers, daibètes, vih, vhc...) en démarche de soins, en situation de précarité, sans logement adapté, isolée et/ou ayant besoin d’un soutien psychosocial indispensable pour rendre possible l’accès aux soins.

Dans le cadre de la signature du contrat de séjour, la personne en ACT s'engage à être accompagnée par l'équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale, éducateur...), et ce plusieurs fois par semaine, au sein des bureaux ou à leur domicile.

L' association possède 21 appartements individuels en diffus, nécessitant une relative autonomie dans la vie du quotidien. Ils sont entièrement équipés, dissiminés dans les centres ville de Dunkerque (depuis 2008) , Calais (2011) et Boulogne sur Mer (2012) et sur Arras (2016). Etaples et Saint-Omer (soit 8, courant 2019, après la validation de la visite de conformité de l'ARS).

Certains d'entre eux sont destinés aux personnes atteintes de pathologie chronique sortant d'incarcération ou déclarées en soins palliatifs.

Les ACT de l'association sont ouverts aux personnes seules, aux couples ou aux familles ou encore enfant(s) avec personne(s) accompagnante(s) dont l'un des membres est porteur d'une pathologie chronique..

Les logements proposés vont du studio au F3.

L'ADIS est membre de la Fédération Nationale Santé et Habitat

Fonctionnement des ACT

L'association ADIS loue des appartements de type F1, F2 ou F3, majoritairement conventionnés avec des bailleurs sociaux, entièrement équipés ( electromenager, meubles...). Certains sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont situés dans le centre ville des communes, à proximité des commerces, moyens de locomotion, pharmacies...

Ces appartements sont mis à la disposition des résidents pour une période de 6 mois renouvelable en fonction du projet personnalisé de la personne accompagnée.

Celle ci doit être en capacité de s'acquitter d'une participation forfaitaire (10% du forfait hospitalier : 2€ par jour) soit un loyer de 60 euros par mois, d'une caution de 240 euros dès son arrivée, et d'une assurance de responsabilité civile.

Les charges en electricté, eau sont réglées par l'association.

Les frais d' alimentation, de  loisirs  et de véture..restent à la charge du résident